La forêt, bien plus que des arbres

Types de sols

Le sol est la matière organique et minérale sous nos pieds. Il se divise en plusieurs couches. L'humus est la première couche en surface puis se succèdent un ou plusieurs horizons que l'on identifie par les lettres A, B ou C selon leurs caractéristiques.

Humus : l'ensemble des résidus végétaux et animaux, plus ou moins décomposés, à la surface du sol minéral. Dans les forêts du sud du Québec, cette couche est généralement noire et relativement mince (10 cm environ).

Horizons : ils forment la portion minérale du sol et se caractérisent en outre par leur texture.

Texture du sol

Elle est déterminée par la taille des particules de sol et leur quantité respective. Il existe trois catégories de particules : sable, limon et argile (communément appelée glaise). On les distingue par leur taille.

Particules Diamètre
Sable 0,05 mm à 2 mm
Limon 0,002 mm à 0,05 mm
Argile 0,002 mm et moins

La figure suivante permet de déterminer la classe texturale d'un sol en fonction de la quantité en pourcentage des particules dans le sol.

La détermination de ces quantités demande quelques équipements, mais il existe des petits tests simples qui sont tout aussi fiables. En voici quelques-uns.

commencez votre analyse

Au préalable, prenez un échantillon de terre sous l'humus (à environ 30 cm de la surface idéalement). Retirez-en toutes les petites roches (plus de 2 mm de diamètre); vous pouvez utiliser un tamis si vous en possédez un.

Sol dans un peuplement de Pruche du Canada en Estrie
Sol dans un peuplement de Pruche du Canada en Estrie


tableau sur la texture du sol

Test du moule humide

Prendre un peu de terre humide (humidifier légèrement si nécessaire), former une boule et presser-la dans votre main. Si possible, lancer une main à l'autre la boule pour tester sa solidité.

Test de rubanage

En utilisant toujours la terre humide, façonner un cylindre aussi long et mince que possible. Plus le sol est fin, plus le ruban devrait être long et fin. Si un ruban se forme, prenez-le par une extrémité et soulevez-le pour voir s'il restera intact.

Tests tactiles

Granulosité : Frotter le sol entre le pouce et les doigts. Plus le sol contient de sable, plus il est granuleux au toucher. Le limon aura plutôt une texture de farine. L'argile sera lisse.

Viscosité : Comprimer du sol mouiller entre le pouce et l'index. Puis, évaluez l'adhérence en séparant doucement vos doigts.

Test gustatif

Placer une petite quantité de sol entre ses dents. Les grains de sable se détachent et font grincer les dents. Le limon génèrera un petit grincement aussi, mais les particules seront bien moins rugueuses. L'argile ne provoquera aucun grincement.

Test de brillance

Faire une petite boule avec du sol modérément sec, puis la frotter une ou deux fois sur un objet dur et lisse (ex. ongle du pouce). Si le sol contient de l'argile, la boule deviendra luisante.

tableau d'évaluation